Tagtik

"Détruire la culture, c'est détruire l'identité": la Russie rase le patrimoine de l'Ukraine

Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février 2022, les dommages causés par l'État agresseur au patrimoine culturel de l'Ukraine s'élèvent à 3,5 milliards de dollars, selon les estimations de l'UNESCO.

La Russie s'approprie massivement les biens culturels des territoires occupés et prend des mesures pour les conserver définitivement. Des lois ont été adoptées sur l'inclusion des pièces des musées ukrainiens dans le fonds des musées d'État russes et sur l'indivisibilité des collections de musées. Certains représentants de la communauté muséale russe interprètent le pillage des chefs-d'œuvre comme un effort pour les sauver.

Mais pendant ce temps, leurs homologues ukrainiens nous rappellent que la Russie exporte des objets d'art de leur pays depuis des siècles, poussée par un faux sentiment de droit. Cependant, le droit international considère sans ambiguïté l'exportation non autorisée de biens culturels et d'œuvres d'art comme une violation.

De nombreux tableaux provenant de collections ukrainiennes sont exposés dans des musées russes depuis des décennies, et les visiteurs n'ont souvent aucune idée de l'origine réelle de ces chefs-d'œuvre. C'est pourquoi les chercheurs ukrainiens développent des ressources dédiées à la restitution des biens culturels et des œuvres d'art perdus.

La nouvelle doctrine de Moscou est devenue tout objet se retrouvant dans un musée russe sera considéré comme la propriété inaliénable de ce musée, quelle que soit son origine.

(FM/Source: The Insider/ photo: Daveynin via Creative Commons under license CC BY 2.0.)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin