Tagtik

Le pilote de l'avion laisse ses enfants prendre les commandes: 75 morts

La tragédie du vol Aeroflot 593, le 23 mars 1994, lors d'un vol reliant Moscou à Hong Kong, refait surface cette semaine dans divers médias et sur les réseaux sociaux, 30 ans après les faits et ce terrible crash, survenu en Sibérie.

Cette catastrophe aérienne, vieille de 30 ans, a tué tous les passagers et l'équipage de ce vol international après que le pilote de l'avion Yaroslav Vladimirovich Kudrinski ait autorisé ses enfants à entrer dans le cockpit.

Sa fille Yana, 13 ans, et son fils Eldar, 15 ans, se sont installés tour à tour dans le siège du pilote. Le jeune garçon a manipulé certains boutons dans le cockpit et a ainsi désactivé sans le vouloir le système de pilote automatique, provoquant un virage serré de l'avion. Malgré les tentatives désespérées de son père pour éviter la catastrophe, l'avion a entamé une spirale descendante fatale.

Alors que la situation dégénérait, le pilote a demandé à son fils de lâcher les commandes et de s'enfuir. "'Eldar, va-t'en. Retourne à l'arrière, Eldar ! Tu vois le danger, non ? 'Va-t'en, Eldar ! Va-t'en ! Je te dis de t'en aller! ", a hurlé Kudrinski, révèle le site internet britannique LADbible.

Mais le pilote n'a pas pu reprendre le contrôle de l'avion, qui s'est écrasé dans les montagnes de Kuznetsk Alatau, dans le sud de la Russie, à une vitesse d'environ 260 km/h.

Après le crash, les enquêteurs ont récupéré la boîte noire de l'avion, qui a livré ce compte-rendu terrifiant des derniers instants du vol 593. Malgré les efforts du pilote pour rassurer les passagers et reprendre le contrôle de la situation, l'avion a touché le sol deux minutes et six secondes après le déclenchement de cette situation de crise. Les 75 passagers à bord ont été tués, y compris le pilote et ses enfants.

(FL avec FVDV /Source : News 18 - LADbible/Illustration : Dragos Grigore Unsplash)

Pour aller plus loin