Tagtik

Un passager sur deux pense pouvoir faire atterrir son avion en cas d'urgence

Imaginez : vous êtes confortablement installé dans votre siège à bord d'un vol qui vous emmène avec votre famille vers une destination de vacances paradisiaque. Tout à coup, la voix du steward brise le silence : "Mesdames et messieurs, le commandant de bord et son second ont fait un malaise et sont dans l'incapacité de piloter notre avion. Y a-t-il des passagers à bord qui sont capables de prendre les commandes et de faire atterrir notre vol avec l’aide de la tour de contrôle ?"

Vous vous sentez de taille à gérer ce genre situation? Vous n’êtes pas seul(e). Les résultats d'une enquête publiéé en janvier montrent qu'environ un tiers des Américains adultes pensent qu'ils sont capables de faire atterrir un avion de ligne en douceur avec l'aide des contrôleurs aériens. Parmi les hommes interrogés, le niveau de confiance atteint même près de 50% !

Mais une personne sans formation préalable peut-elle vraiment poser en douceur un avion de ligne? La réponse est non, même si avons tous déjà entendu parler de passagers héroïques ayant remplacé le pilote. En 2023, par exemple, Darren Harrison a réussi à faire atterrir un avion bimoteur en Floride, guidé par un contrôleur aérien qui était également instructeur de vol.

Cependant, de tels exploits se produisent généralement avec des avions relativement petits et de conception relativement simple. Poser un avion plus grand et plus lourd est une toute autre affaire...

Alors, vous pensez toujours pouvoir le faire?

(LM avec FVDV/Source : The Conversation/Photo d’illustration : Zac via Pixabay)

Pour aller plus loin