Tagtik

Covid-19: nombreux volontaires Belges pour tester le vaccin

A la mi-juillet, plusieurs centaines de citoyens belges testeront un potentiel vaccin contre le coronavirus conçu par la société pharmaceutique belge Janssen Pharmaceutica et sa société mère Johnson & Johnson.

Janssen Pharmaceutica a lancé un appel le 10 juin dernier afin de recruter des personnes qui souhaitent servir de cobayes lors de ces tests. La réaction du public a été très positive. "Plus de 350 personnes se sont déjà inscrites", indique le porte-parole de Janssen Pharmaceutica à Het Nieuwsblad. "C'est beaucoup comparé à d'autres études de phase 1. Il est également frappant de constater que de nombreux nouveaux arrivants figurent sur la liste: ce sont des personnes qui n'ont jamais participé à une étude clinique auparavant."

Malgré cet élan, le géant pharmaceutique continue de rechercher des volontaires. Ceux et celles qui sont motivés à coopérer à cette expérience peuvent donc encore s'inscrire. "Il est important que nous réunissions un grand groupe, car tous les candidats ne seront pas admis comme personnes testables. Il y aura des candidats 'refusés'", précise-t-il.

Les personnes sélectionnées recevront une somme pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. "Il s'agit en fait d'une indemnité", explique le porte-parole. "Certains participants au test devront prendre un congé ou utiliser leur voiture pour y prendre part: ils ne sont pas censés y aller de leur poche."

(LpR avec Skwadra /Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin