Tagtik

Une ourse attaque violemment une camionnette à Hokkaido

Un ours brun, probablement une femelle, a attaqué avec violence une camionnette circulant sur un chemin forestier dans l'île d'Hokkaido au nord du Japon vers 13 heures le dimanche 28 avril.

Deux hommes partis à la cueillette d'oignons sauvages très appréciés dans la région ont soudain vu un ours brun se précipiter vers leur véhicule.

Sur la vidéo, on aperçoit sur la gauche un deuxième ours, probablement un ourson, qui s'enfuit. Il s'agit donc plus que probablement d'une mère défendant son petit alors qu'elle le sentait mis en danger par le véhicule.

Le conducteur s'est arrêté et a tenté de faire marche arrière, mais l'ourse a continué à attaquer brisant dans un premier temps un balais d'essuie-glace et endommageant ensuite le pare-brise lui-même.

Le conducteur est reparti en actionnant son klaxon tandis que l'ourse continue à attaquer en poursuivant le véhicule. On entend les occupants pris de panique crier : "Il arrive, il arrive, oh mon dieu".

Masami Yamaka, chercheur à la Fondation de la Nature de Shiretoko, la région surnommée "le pays des ours" dans le nord 'Hokkaido, précise : "La voiture s'est retrouvée entre la mère et l'ourson en approchant sur le chemin avant que la mère ait pu rejoindre son petit. Elle a dès lors décidé que son seul choix était d'attaquer".

La police a lancé un appel à la prudence en insistant sur le fait qu'il ne faut en aucun cas quitter le véhicule lorsque ce genre de situation se produit.

(MYukio/Source: The Mainichi/Photo: Janko Ferlic/Pexels)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin