Tagtik

Kirsten Flipkens tire sa révérence : les 5 plus grands moments de sa carrière

La joueuse belge de 37 ans a mis un terme à sa carrière après sa défaite en huitièmes de finale en double du tournoi de Wimbledon. Après avoir arrêté en simple un an plus tôt lors du même tournoi, "Flipper" est désormais officiellement à la retraite. Retour sur les 5 plus grands moments de sa carrière.

1) 2003 : championne du monde chez les juniors

2003 a été l'une des plus belles années du tennis belge. Justine Henin et Kim Clijsters nous ont offert une finale de Roland-Garros 100% noire-jaune-rouge. Henin prendra le dessus sur la Limbourgeoise (6-0, 6-4) et remportera son premier titre en Grand Chelem. Un peu plus de 2 mois plus tard, Justine Henin remportera son deuxième tournoi en Grand Chelem lors de l'US Open (nouvelle victoire face à Kim Clijsters en finale).

Pour ponctuer cette belle année, Kirsten Flipkens est devenue championne du monde chez les juniors (en simple filles), notamment grâce à ses victoires à Wimbledon et à l'US Open des moins de 18 ans. Du haut de ses 17 ans, elle terminera l'année à la 363e place mondiale.

2) 2012 : première victoire face à une joueuse du top 5

Si Kirsten Flipkens a des difficultés à s'imposer lors de ses premières années sur le circuit pro, elle parvient à imposer son jeu et se rapprocher du top 50 mondial en 2012. Cette année-là, lors du tournoi de Rosmalen (gazon), elle créé la surprise en sortant la numéro 5 mondiale Samantha Stosur lors du premier tour. Elle s'inclinera en demi-finale face à la tête de série numéro 8 Nadia Petrova. 3 mois plus tard, elle remporte son premier et unique titre WTA au tournoi de Québec, en écartant pas moins de 3 têtes de série.

3) 2013 : numéro 1 belge, demi-finale à Wimbledon et meilleur classement

2013 est définitivement l'année de la confirmation pour "Flipper". Après avoir atteint son meilleur résultat en Grand Chelem en atteignant les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en janvier, elle s'offre une finale lors du tournoi de Rosmalen (défaite face à Simona Halep). Elle confirme sa bonne forme sur gazon en parvenant à se hisser en demi-finale de Wimbledon, son meilleur résultat en Grand Chelem. Tête de série numéro 20, Flipkens parvient notamment à battre la numéro 8 mondiale Petra Kvitová en quarts de finale. Son parcours s'arrêtera au tour suivant après sa défaite face à la Française Marion Bartoli (qui remportera le tournoi). Grâce à ce fabuleux parcours, Flipkens signe son meilleur classement avec la 13e place mondiale.

Un mois plus tard, elle bat Venus Williams au premier tour de l'Open du Canada (mais s'inclinera face à sa sœur Serena en huitièmes de finale). Malgré une fin de saison en dents de scie, ses excellents résultats en Grand Chelem et plus particulièrement sur gazon lui permettent se terminer l'année au 20e rang mondial, soit son meilleur classement en fin de saison. Cerise sur le gâteau : elle remporte le prix de sportive belge de l'année !

4) 2016 : elle sort Venus Williams au JO de Rio

En août 2016, Kirsten Flipkens participe à ses premiers Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Lors de son premier match, elle l'emporte en 3 sets face à la tête de série numéro 5 Venus Williams (4-6, 6-3, 7-6). Elle bénéficiera de l'abandon de son adversaire lors du tour suivant pour atteindre les huitièmes de finale, où elle s'inclinera en 2 sets face à l'Allemande Siegemund. Côté double, associée à Yanina Wickmayer, elle atteindra également les huitièmes de finale.


5) 2023 : dernier titre en double et retraite tennistique

À l'issue du tournoi de Wimbledon de 2022, Kirsten Flipkens annonce qu'elle met un terme à sa carrière professionnelle en simple. Toujours engagée en double, elle remporte le dernier tournoi de carrière lors du tournoi de Hobart en Australie le 9 janvier 2023. 6 mois plus tard, associée à la Hongroise Timea Babos, elle participe à son dernier match de tennis sur le circuit professionnel lors de sa défaite en huitième de finale de Wimbledon face à la paire Garcia-Stefani.

L'avenir de la jeune retraitée semble être destiné au coaching. Depuis quelques mois déjà, elle opère un rôle de consultante auprès de la Tchèque Karolina Muchova (WTA 16). Elle est également devenue assistante de Wim Fissette, le nouveau capitaine de l'équipe belge féminine de Billie Jean King (ex-Fed Cup). Une équipe qu'elle connaît bien : Flipkens détient en effet le record du nombre de matchs disputés en Fed Cup (37).

 

(AK - Picture : Carine06 – CC By SA)

AK

AK

-

Pour aller plus loin