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F1 : un nouveau système qui ne manque pas d'air

Les ingénieurs des écuries de F1 ne sont jamais à court d'idées permettant de grapiller quelques centièmes de seconde. Le système F-duct traverse la monoplace en passant par le cockpit. Actionné par le pilote, il permet de bloquer le flux d'air qui traverse le cockpit à travers un conduit jusqu'à l'aileron arrière, ce qui déstabilise l'appui sur celui-ci et permet un gain de vitesse pouvant atteindre 10 km/h en ligne droite. Utilisé par McLaren, le système fait des émules. "Nous allons travailler sur le système de McLaren, car nous avons constaté les bénéfices qu'il peut apporter en ligne droite", a ainsi annoncé récemment le patron de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali. D'autres ne remettent pas en cause les perspectives qu'offre le système, mais s'interrogent sur la sécurité. C'est le cas d'Adrian Newey, ingénieur en chef chez Red Bull : "Forcer un pilote à soudainement changer les conditions d'appui normales, cela touche à la sécurité. Changer la dynamique des appuis s'exerçant contre la voiture alors qu'elle file à très haute vitesse pourrait la déstabiliser", explique-t-il. Après les polémiques de la saison dernière sur le double diffuseur, ne cherchez plus le nouveau sujet de discussion dans le petit monde de la F1. (L.M. / Picture: Photo news)

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