Tagtik

Pourquoi Lukaku est devenu un joker de luxe

Il va falloir que le serial buteur des Diables prenne son mal en patience...

Manchester United se déplace ce vendredi soir à Arsenal au quatrième tour de la Coupe d'Angleterre. Et tout indique que Romelu Lukaku ne sera pas titulaire à l'Emirates Stadium, Ole Gunnar Solskjaer devant normalement lui préférer Marcus Rashford.

Au tour précédent, face à la modeste équipe de Reading, Romelu avait connu sa seule titularisation depuis l’arrivée de l'entraîneur norvégien à Old Trafford. Incontournable sous la houlette de José Mourinho, le serial buteur des Diables n'est plus qu'un joker luxe. Pourquoi?

Parce que le style de jeu hyperréaliste (pour ne pas dire cynique) du Special One a isolé Lukaku en pointe, ce qui a eu pour effet de faire dégringoler sa confiance, avec un trou de 13 matches sans le moindre but et 5 petits buts seulement en début de saison.

"Évoluer sous les ordres de l’ancien manager ne l’a pas beaucoup aidé parce qu’il n’y avait pas beaucoup de créativité pour lui dans l’équipe. Il n’avait pas beaucoup d’occasions et sur ses rares opportunités, il avait tendance à forcer. Or, c’est le pire pour un avant-centre que de forcer", explique Andy Cole à la BBC.

Outre ce manque de confiance devant le but, Romelu a également connu une baisse de régime physique en décembre. Un creux qui tombait mal au moment où Solskjaer construisait son équipe. Et Rashford, n'a pas loupé l'occasion de s'imposer dans l'attaque mancunienne.

"Rashford apporte du mouvement. Manchester avait besoin de plus de dynamisme devant. Lukaku n’était pas au mieux. Rashford a saisi sa chance. Il apporte quelque chose de différent et c’est un joueur fantastique", note Gary Neville sur Sky Sports.

"Tout le monde va parler du fait que Lukaku joue moins mais ce que fait Rashford est fantastique", a indiqué Gary Neville alors qu'Alan Shearer considère que son compatriote "vole".

En un mot comme en cent, il va falloir que Big Rom attende des jours meilleurs...

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin