Tagtik

Les play-offs aux oubliettes du Corona?

Vivrons-nous une fin de printemps sans playoffs? C'est en tout cas la tendance qui semble se dégager alors que la Pro League, qui gère le football professionnel en Belgique, se réunit (en visioconférence) ce mercredi pour fixer les règles de la suite (ou de la fin) des compétitions de D1A et D1B cette saison.

Les clubs, premiers intéressés, sont pour la plupart favorables à à un abandon pur et simple de la compétition dans l'état où elle se trouve. Il existe deux options. L’une d’elles est de stopper totalement la compétition et de la laisser au point où elle est : pas de finale de la Coupe, pas de finale pour déterminer les promus. Il faudrait alors trouver un accord autour de l'identité des montants et distribuer les tickets européens.

D'autres défendent l'idée de faire disputer la dernière journée de D1A et la finale de D1B (OHL - Beerschot) qui permettraient d'établir un semblant de classements finaux. La finale de la Coupe serait également jouée. Cette deuxième hypothèse, plus respectueuse de l'équité sportive, exigerait néanmoins des moyens et une prise de risques sanitaires considérables , alors même que dix équipes n'auraient plus rien à gagner dans cette ultime susraut du football au temps de la pandémie.

(LpR - Picture : Wendy 1704 via Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin