Tagtik

Les étranges images de la chute d'Evenepoel

La polémique enfle sur les réseaux sociaux : dans une brève vidéo, tirée des images de la chute à la télé, on voit Davide Bramati, le directeur sportif d'Evenepoel, retirer rapidement un mystérieux objet blanc de la poche du coureur, juste avant son évacuation.

Dix jours après sa chute impressionnante dans le final du Tour de Lombardie, le 15 août, Remco Evenepoel, victime d’une fracture du bassin, a quitté l'hôpital ce lundi.

Mais il n'est pas certain qu'on ait fini d'entendre parler de cette cabriole dans la descente du Mur de Sormano, où le jeune coureur belge était tombé dans un ravin profond de huit mètres, après avoir heurté à grande vitesse un muret en pierre.

Depuis quelques heures, la polémique enfle en effet sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d'une brève vidéo, tirée des images du direct télévisé, où l'on voit le directeur sportif de Deceuninck - Quick-Step, Davide Bramati, se porter au secours de son poulain. De nombreux observateurs s'étonnent en effet du comportement de Bramati, sur cette scène où la vie de son coureur est en danger.

Quel est un des premiers réflexes de Davide Bramati, ex-coureur pro, alors qu'il arrive près du corps de son coureur, allongé sur le flanc, au fond du ravin? Il retire rapidement un mystérieux petit objet blanc de la poche du maillot d'Evenepoel, qu'il range rapidement dans la poche droite de son pantalon.

"Cette vidéo du directeur sportif, ex-pro, qui fait les poches de son coureur Remco Evenepoel dans le ravin où il est tombé, juste avant d'en être évacué, fait énormément parler ! A raison ! C'est quoi Davide Bramati que vous lui piquez ainsi ? Pourquoi?", se demande sur Twitter Antoine Vayer un journaliste français qui est aussi un inlassable fer de lance de la lutte contre la tricherie dans le cyclisme. 

Chacun jugera, en son âme et conscience de la signification exacte de ce geste et de la nature exacte de l'objet ainsi soustrait aux regards juste avant l'évacuation du coureur vers l'hôpital.

Un produit quelconque? Un petit dispositif technique télécommandé ? Un modem 4G? Tant qu'elles resteront inexpliquées, ces images rappelleront quelques heures sombres et anecdotes célèbres de l'histoire du vélo.

L'une d'elle parle du contenu retrouvé dans les poches de Tom Simpson après son décès sur le Ventoux, lors du Tour 1967. L'autre, moins éloignée évoque un possible moteur caché dans le vélo d'un champion suisse.

En attendant l'équipe Deceuninck QuickStep et Davide Bramati nous doivent une explication...

(LpR/Picture : twitter)

Voir la vidéo ? http://twitter.com/festinaboy/status/1298121818390376448

 

 

La réaction de Bramati. Crédible?

 

 

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin