Tagtik

Les Archives du Tour - 2014, un requin avale les pavés d'Arenberg

Ce mercredi, la cinquième étape du Tour emmènera les coureurs de Lille à Arenberg (Porte du Hainaut), après avoir emprunté 11 secteurs pavés, pour un total de 19,4 km, concentrés dans la deuxième moitié d'un parcours de 157 km. Grand spectacle en perspective...


Après 2010 et 2014, c'est la troisième fois que la Grande Boucle fait étape à Arenberg, où est situé le plus célèbre secteur pavé du monde, la "Drève des Boules d'Hérin", ou "Tranchée d'Arenberg", empruntée chaque année par Paris-Roubaix, sur la commune de Wallers-Arenberg.

2010, Cancellara couve Schleck

En 2010, lors de la troisième étape du Tour, le rescapé de l'échappée matinale, le Canadien Ryder Hesjedal (qui gagnera le Giro 2 ans plus tard) est le dernier à résister aux hommes forts. Au moment où les autres membres de l'échappée matinale sont repris, Franck Schleck (5ème du Tour 2009) tombe et se brise la clavicule.

Cancellara emmène le frère de Franck, Andy, en lui ouvrant la route dans les secteurs pavés, suivi par Hushovd, Thomas et Evans. Armstrong, Contador et Chavanel sont éparpillés dans la nature et limitent comme ils peuvent... Hushovd l'emporte au sprint mais les grands bénéficiaires de la journée sont Schleck et Evans. Cancellara est récompensé de ses efforts en reprenant le maillot jaune à Chavanel. Hesjedal finit quatrième de l'étape. Schleck sera déclaré vainqueur de ce Tour après le déclassement de Contador.

2014, Nibali pousse Froome et Contador à la faute

Quatre ans plus tard, le peloton revient dans l'Enfer du Nord lors de la cinquième étape, pour une véritable guerre des tranchées qui restera comme une des plus belles batailles de l'histoire du Tour.

Sous la pluie, deux secteurs pavés particulièrement gras sont supprimés par mesure de sécurité. Christopher Froome qui est déjà tombé la veille abandonne au km 84 après deux chutes et des fractures des deux mains.

Dès le deuxième secteur, Contador est lâché sous les coups de boutoir de l’équipe Astana de Nibali. Les spécialistes Westra, Iglinskyi et Fuglsang se mettent à la planche pour le Squale, qui n’a pourtant jamais participé à Paris-Roubaix. Contador est rejeté à 2’54’’ du vainqueur et à la 19ème place du général, à 2’37’’ de Nibali.

Pour la victoire d'étape, Cancellara, Vanmarcke, Sagan et Boom accompagnent Nibali et sa garde rapprochée. Lars Boom file en solitaire dans le secteur de Wallers à 6 km de la ligne et remporte une mémorable étape.

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin