Tagtik

Coupe du Monde: les rois du sable se retrouvent à Coxyde

Cinquième manche de la Coupe du Monde ce dimanche, la première sur le sol belge, puisque c'est dans les dunes de Coxyde que les ténors du cross se disputeront une des victoires les plus prestigieuses de la saison.

 

Le cross de Coxyde est un des classiques de la saison et tous les champions dignes de ce nom rêvent d'y lever les bras un jour. Avec plusieurs dunes installées sur le parcours, c'est aussi une des épreuves les plus exigeantes et les plus sablonneuses de l'hiver. En 2016, les organisateurs ont même rajouté juste après le départ l'escalade d'une troisième dune qui venait s'ajouter à la dune Herygers et à la dune Niels Albert, du nom des deux Belges qui ont revêtu le maillot arc-en-ciel en ces lieux mythiques.

Nul doute que les fans de cette épreuve de niveau mondial se masseront cette année encore autour de ce parcours très technique qui peut, si le ciel se déchaîne, se transformer en enfer car la boue et le vent viennent alors s'ajouter au sable.

L'an passé, Mathieu van der Poel avait ajouté pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve, inauguré en 1969 par Roger de Vlaeminck et qui n'a connu depuis que des vainqueurs prestigieux.

Pour Wout van Aert, un très bon résultat à Coxyde est impératif s'il veut conserver une chance de rattraper Toon Aerts au classement général de la Coupe du Monde. Aerts a en effet remporté les deux premières manches courues aux Etats-Unis et compte toujours 27 points d'avance sur le Champion du Monde.

Mais Mathieu van der Poel, en forme éclatante pour le moment, fera peut-être de l'ombre à cette lutte pour le général. L'an passé, il s'était imposé devant son compatriote Lars van der Haar et Wout Van Aert. Toon Aerts, lui, avait terminé à la 11e place.

(LpR/Picture: Photo News)

Le top 11 en Coupe du Monde après quatre manches :
1. Toon Aerts 285 pts
2. Wout van Aert 258
3. Quinten Hermans 230
4. Michael Vanthourenhout 195
5. Corné van Kessel (Hol) 192
6. Daan Soete 189
7. Laurens Sweeck 186
8. Lars van der Haar (Hol) 182
9. Kevin Pauwels 172
10. Tim Merlier 163
11. Mathieu van der Poel (Hol) 160

 

Pour aller plus loin