Tagtik

Scooore! League: Liège et Spirou vainqueurs, les Giants deuxièmes

(Tagtik) Anvers a battu Alost en haut du classement et s'installe à la deuxième place. Liège bat Verviers-Pepinster par le plus petit écart et le Spirou Charleroi s'est imposé à Limburg United.

1. Les Antwerp Giants s'emparent de la seconde place du classement après leur victoire face à Okapi Aalstar. C'est pourtant les Alostois qui entamaient le mieux la rencontre (22-27, 10e) et atteignaient le repos avec un confortable matelas de 10 points: 39-49. Mais les Anversois allaient se montrer irrésistibles dans le troisième quart, infligeant un sévère 33-11 (!) à des Okapis médusés (72-60, 30e). Dans le dernier quart, l'écart ne cessait de se creuser. Score final: 91-69. "Nous étions vraiment mous avant la pause et nous avons laissé Okapi jouer sa partition préférée," explique en substance le coach des Giants dans Gazet van Antwerpen. "Dans la deuxième moitié du match, nous avons su nous adapter en défense. Et nos jeunes ont fait la différence." Une répétition générale idéale avant la Night of the Giants, où les Anversois recevront la semaine prochaine Charleroi au Sportpaleis. Avec 10 sur 15, les Giants restent néanmoins encore à distance respectable du leader ostendais, qui compte 4 victoires de plus.

2. Charleroi est allé s'imposer à Limburg United. Pour l'équipe locale, le match s'est résumé à une longue et vaine course-poursuite: via 17-24 à la fin du premier QT, les Carolos viraient en tête (34-49) à la pause. Les Limbourgeois se rapprochaient quelque peu dans le troisième acte (56-67), mais sans jamais vraiment mettre en doute la supériorité du Proximus Spirou qui s'imposait au final 68-84. Charleroi rejoint son adversaire du jour à la troisième place du classement, avec 9 sur 16.

3. Liège Basket s'est imposé dans le derby face à Verviers-Pepinster, au terme d'un final très indécis. Les Liégeois semblaient partis pour une victoire facile (27-18 et 47-35 au repos) mais après la pause, le suspense grandissait (61-55, 30e). Mais malgré une remontée très convaincante, les Pepins échouaient sur le fil. Score final: 79-78.

4. Samedi soir, Ostende accueille Mons au Sleuyter. Les Côtiers veulent absolument renouer avec la victoire après leur lourde défaite en Eurocup face aux Polonais de Zgorzelec. Dimanche, le Brussels et les Leuven Bears clôtureront cette 17e journée. Willebroek est au repos cette semaine. (LPR avec DC/Picture: Belga)

Pour aller plus loin