Tagtik

Les tops et flops de la 8e journée de l'Ethias League

Top. Ryan Thompson (encore 20 points). Pour certains, il était déjà le MVP de la saison dernière mais un consensus plus important avait été fait autour de la personne de Matt Lojeski. Et puis, on disait de Thompson qu'il jouait pour lui-même dans une équipe offensive qu'est Alost. Passé à Ostende cet été, Thompson se dirige tout droit vers le sacre. En jouant 7 minutes de moins par match, Ryan est encore plus fort. Plus que jamais le meilleur SF de notre championnat.

Top. BC Ostende. C'est toute l'équipe qui est à mettre à l'honneur cette semaine. La bande à Gjergja a joué comme un futur champion. Les Okapis, privés de Young, n'ont jamais existé dans le match (99-68). Une preuve : un index de 135 pour le BCO et un ridicule 44 pour Alost. Les amis, vous vous imaginez ce que c'est qu'un index collectif de 135 ??? En jouant comme ça, Ostende est imbattable en Belgique.

Top. Colt Ryan (30 points, 5 assists, 4 rebonds). On aurait pu aussi prendre Brandon Ubel (index 43) dans les rangs du Brussels pour saluer la belle victoire du Basic-Fit face aux Bears. Mais on a dégainé le Colt car c'est lui qui a fait la différence dans la prolongation. Reste que ces deux Ricains sont assurément des bonnes pioches. Question mentalité et tout. Quand on vous disait qu'il y avait moyen de bien manger chez Aldi.

Top. Dino Pita (7/9 3 pts). Discret depuis le début de la saison, le shooter suédois d'origine bosniaque a explosé les Wolves en réalisant un sublime 5 sur 5 à trois points dans le dernier quart. Le stade s'est levé. Normal. 

Flop. Okapi Aalstar. Rarement on aura vu la joyeuse bande de Brad Dean autant à la rue. Pourtant, un match des Okapis est l'assurance d'un bon moment. Il y a toujours Raivio, le foot work de John Tofi et les fulgurances de Butler. Sauf que là, on a rien vu. Raivio a joué sa carte perso ce qui lui va moins bien, Butler a été poussif et Tofi, que Young avait abandonné, a été écrasé par les tours Stipanovic et Berggren. Fallait sans doute pas allumer les Ostendais dans "Het Nieuwsblad" hein les gars !

Flop. Mons. No comment. 

Pour aller plus loin