Tagtik

Les tops et flops de la 15e journée de l'Ethias League

Top. Liège Basket (victoire chez les Bears). Bien-sûr il y a Mike Smith, mais l'équipe de Liège est avant-tout un collectif bien huilé. Démonstration une fois encore samedi soir chez les Bears où les joueurs de Fulvio Bastianini ont donné la leçon. Rien de fracassant mais le jeu des Liégeois est construit, propre et réfléchit. Par les temps qui courent, cela mérite une mention

Top. Nemanja Besovic (15pts). Record de points marqués pour le très grand mais très jeune pivot serbe de Pepinster. Souvent moqué, ce grand espoir du basket européen commence à trouver ses marques dans notre championnat. Ce qui est forcément une mauvaise nouvelle pour les futurs adversaires des Wolves. Qui battent les Giants au terme d'un match plein et bon. Au passage, l'ancien anversois Ralph Biggs a montré qu'il avait encore de beaux restes...

Top. La défense de Mons. C'est le couteau entre les dents que les Montois ont joué et gagné à Alost. En proposant une défense vraiment impressionnante (notamment Vaden sur Butler), les Renards ont croqué des Okapis bien tendres même chez eux. Avec cet état d'esprit et la vista offensive de Battle, Mons va encore surprendre cette saison. Qu'on se le dise. 

Flop. Leuven Bears. On ne sait pas encore ce qu'il se passe réellement dans cette équipe des Bears mais cela devient inquiétant. Le coach Van Meerbeeck avait déjà dû pénaliser Burgess la semaine dernière pour des raisons disciplinaires mais cela n'a pas eu de conséquence samedi puisque l'Américain n'avait tout simplement pas envie de jouer. Mais il n'était pas le seul. Dès lors, on comprend mieux le non-match où c'était déjà 28-48 au repos.

Flop. Antwerp Giants (battus chez les Wolves). Cela fait un mois que les Giants n'ont plus gagné et restent sur 3 défaites consécutives et 4 sur les 5 derniers matchs. Autant dire que l'excellent début de saison est oublié et que les Anversois sont dans le dur. Il faudra se refaire la pêche au prochain match. A domicile face au Spirou. Pas simple. (A.B/Picture: Belga)

Pour aller plus loin