Tagtik

Les tops et flops de la 14e journée de l'Ethias League

Top. Mateusz Ponitka (22 pts). L'international polonais d'Ostende a déjà gagné le prix du meilleur 6e homme de la saison. Mais comme on ne fait rien comme les autres en Belgique, il est certainement aussi candidat au titre de MVP tout court. Depuis son arrivée dans notre championnat, il impressionne par son jeu d'une facilité ahurissante et par son physique impressionnant. Comme en témoigne son match samedi soir face au Spirou : il n'a rien raté. Rien. Pas un shoot, pas une passe. Ah si un lancer-franc. On l'excusera. Index 27 en 19 minutes de jeu...

Top. Le BCO. Si en Premier League, ils ont le "Special one" devenu le "Happy One", en Ethias League, on peut se targuer d'avoir le "Crazy One". Comprenez le coach ostendais Dario Gjergja. Alors oui il exagère sur sa ligne de touche, son comportement dépasse trop souvent les limites, mais il n'empêche que les résultats du BCO sont aussi (et d'abord) les siens. L'énergie qu'il transmet à ses joueurs en plus de sa vision du jeu est épatante. Avec  n'importe quel autre coach évoluant en Belgique, Ostende n'aurait pas mis 20 points au Spirou samedi soir. 

Top. Jason Westrol (index 33). L'ailier américain des Leuven Bears a livré une solide rencontre à Pepinster. Avec un Terrell Holloway hors-forme, l'ancien joueur de Houthalen a été omniprésent tout au long du match. Son shoot en déséquilibre en tête de raquette va devenir un classique de la saison.

Top. Jason Love (23 pts-13 reb). Ne cherchez plus le meilleur pivot du championnat. Il joue au Belfius Mons-Hainaut et il s'appelle Jason Love. Oui, le même qui trainait son ennui la saison dernière à Anvers. L'Américain est transformé et carbure au rythme d'un potentiel MVP de la saison. D'ailleurs, il occupe la deuxième place derrière Raivio (mais ce dernier n'a joué que 8 matchs).Face à une très faible équipe de Willebroek, Love a débuté l'année comme il l'avait terminée : en force.

Top. Ioannis Iarochevitch (100%). Si Ponitka a raté un lancer-franc lui empêchant d'avoir un bulletin à 100% (voir plus haut), le pivot liégeois a lui réussi le coup parfait. 5 sur 5 à 2pts, 2 sur 2 à 3pts et 5 sur 5 au LF. Soit 21 points en 21 minutes de jeu lors du déplacement de Liège Basket au Brussels (victoire 76-85). Au niveau réussite impossible de faire mieux. "Iaro" est de loin le meilleur centre belge cette saison. Allo les Belgian Lions ?

Flop. Belgacom Spirou (91-71 à Ostende). Corrigé chez le double champion en titre, le Spirou a pu voir le travail collectif qu'il reste à fournir pour essayer de titiller Ostende, équipe largement supérieure dans l'intensité du jeu et en circulation de balle. Il reste 22 journées au Spirou pour trouver un collectif et intégrer les blessés que sont Jason Clark, Sacha Massot et Jorn Steinbach. D'ici là, profil bas et au travail.

Flop. Kangoeroes Basket (83-60 à Mons). Un match de basket dure 40 minutes, soit 30 de trop pour l'équipe de Willebroek. Qui reçoit Ostende la semaine prochaine devant les caméras de Belgacom 5. Ouch... (A.B/Picture:Belga)

Pour aller plus loin