Tagtik

Nouveaux arrangements entre amis entre le Qatar et la FIFA?

Des mouvements de fonds suspects entre Al-Jazeera, propriété de Doha, et la FIFA sont révélés par le Sunday Times...

Le Qatar et la Fifa font décidément bon ménage lorsqu'il s'agit de faire des affaires dans le foot business. Une nouvelle tache vient en effet éclabousser la supposée blancheur immaculée de la procédure d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Cette fois, c'est le Sunday Times qui fait état d'un contrat secret passé entre la FIFA et la chaîne de télévision Al-Jazeera, propriété de Doha, ... trois semaines avant le vote. Ce qui pourrait laisser penser que le résultat du scrutin était connu d'avance.

Selon des documents diffusés par le journal britannique, le contrat signé à quelques semaines la fin de la campagne d'attribution du Mondial, prévoyait entre autres le versement de 100 millions de dollars par la chaîne de télévision sur un compte de la FIFA en cas de désignation du Qatar comme hôte du Mondial 2022.

Toujours d'après le Sunday Times, 480 millions de dollars auraient en outre été versés par le Qatar à la FIFA, trois ans plus tard, dans le cadre d'un deuxième contrat concernant les droits télévisés.

Al-Jazeera était alors la propriété de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, hérault de la candidature qatarie à l'organisation de la Coupe du Monde.

Rappelons qu'en décembre 2010, le petit émirat du Golfe, avait décroché, contre toute attente, l'organisation du Mondial 2022. Au plus grand mécontentement des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon et de la Belgique et des Pays-Bas, également candidats.

Dans un e-mail envoyé vendredi au Sunday Times en réponse à ces allégations, la FIFA a botté magistralement en touche : "les allégations liées à l'attribution de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la FIFA qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur FIFA.com".

"Par ailleurs, veuillez noter que la FIFA a déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse et que la procédure est toujours en cours. La FIFA coopère et continuera de coopérer avec les autorités", précise l'instance dirigeante du football mondial.

(LpR/Photo by Ergyn Meshekran on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin