Tagtik

Merckx: "Evenepoel sera peut-être meilleur que moi"

Le coureur cycliste Remco Evenepoel (18 ans), originaire de Schepdaal, a réussi un doublé inédit cette semaine en Autriche: il est en effet devenu champion du monde contre-la-montre et champion du monde sur route, chez les juniors. Un exploit qui laisse le monde du sport pantois. Ancien footballeur au RSC Anderlecht et en équipes nationales chez les jeunes, Evenepoel ne fait du vélo que depuis un an et demi. Mais il fait déjà fleurir les comparaisons avec Eddy Merckx, le plus grand champion de l'histoire du cyclisme belge.

"Peut-être qu'il sera meilleur que moi", estime le Cannibale. "Ce garçon donne l'impression de savoir tout faire. Quand on voit comment il est bâti, comment il roule contre le chrono et comment il dépose tout le monde en montagne... c'est super!", s'extasie Merckx.

Après une chute lors de la course sur route, Eveneopoel a dû boucher seul un écart de 2 minutes. Avant de ridiculiser ses adversaires, réduits au rôle de simples figurants. Merckx était-il fait du même bois à cet âge? "J'aurais sans doute fait la différence sur ce parcours. Rappelez-vous que je suis également devenu champion du monde à 19 ans. Mais ce gars a quelque chose d'extraordinaire, c'est clair", conclut Merckx.

(LpR avec Skwadra/ Picture: Belga)

Pour aller plus loin