Tagtik

Genk, principale victime du mercato hivernal?

Malgré son match nul à Mouscron, Genk continue d'impressionner tant en JPL qu'en Europa League. En Belgique, le Racing caracole en tête du classement et est toujours invaincu après 15 journées. L'équipe de Philippe Clement est évidemment candidate au titre, à condition de sortir indemne du prochain mercato hivernal. 

Le Racing de Genk ne propose pas seulement l'un des plus beaux jeux de la Jupiler Pro League, il est aussi le plus efficace. Invaincu après avoir rencontré les 15 autres équipes de l'élite, le club phare du Limbourg a la meilleure attaque du championnat et la deuxième meilleure défense. Champion d'automne, le Racing est clairement un candidat au titre. A condition toutefois d'éviter un écueil de taille qui risque de se présenter devant lui dans un mois et demi : le mercato hivernal.

Car plusieurs de ses joueurs sont convoités, nptamment par des équipes de Serie A et de Liga. Leandro Trossard est dans le viseur de la Sampdoria, Sander Berge intéresse la Lazio et Alejandro Pozuelo ne laisse pas insensible plusieurs clubs de la Liga. On pourrait poursuivre la liste en ajoutant les noms de Malinovsky et de Samatta.

Ce qui est sûr, c'est que la direction du club limbourgeois n'aura pas la tâche facile pour conserver ses joueurs. Si elle a déjà mis quasiment un veto à un départ de Trossard (en estimant sa valeur à plus de 25 millions d'euros), elle n'a pas grand chose à dire par exemple dans le dossier de son médian espagnol qui dispose d'une clause de départ dans son contrat.

Dans le passé, Genk a toujours vendu et bien vendu même (Milinkovic-Savic, Ndidi, Bailey, Colley, Kabasele, Castagne, Kebano, Vossen, Kara, Schrijvers ont ainsi rapporté près de 85 millions d'euros ces trois dernières années dans les caisses du club). En sera-t-il de même cet hiver?

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin