Tagtik

Aller travailler en étant malade, ce sera bientôt du passé

La pandémie mondiale que nous vivons actuellement a un impact non négligeable sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Plus personne ne doute que cette crise sanitaire aura des conséquences à long terme sur notre vie en société. Et que cet épisode du nouveau coronavirus laissera une trace indélébile dans notre histoire. Pour certains, le vivre ensemble sera même profondément bouleversé, une fois la vague du Covid-19 retombée. C'est ainsi que le virologue Marc Van Ranst tente d'anticiper ce qui aura changé quant nos existences auront repris leur cours normal.

"Ce coronavirus aura des conséquences durables sur la façon dont nous interagissons. Dans certaines régions d'Asie, par exemple, on se rend compte que le port de masques buccaux est déjà devenu la nouvelle norme", explique Marc Van Ranst à Radio 2. "Pas certain que ce sera le cas chez nous, mais dans dans certains pays, c'est complètement entré dans les mentalités des citoyens, et cela pourrait être une bonne idée à long terme, lorsque les mesures (de confinement, ndlt) seront allégées. Pour l'instant, cela n'a pas de sens dans les transports en communs, qui sont déserts, mais quand les gens ne seront plus confinés, ce sera une autre histoire", explique-t-il

Marc Van Ranst s'attend en outre à un changement radical de mentalité dans plusieurs domaines. "Ce que nous ne ferons sans doute plus jamais? Aller travailler en étant malades. Nous savons maintenant que nous pouvons travailler à domicile et qu'il vaut mieux rester à la maison en cas de rhume."

(LpR avec Skwadra par- Source: Radio 2 / Picture : Andrew Neel via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin