Tagtik

Vols dans les voitures, un fléau saisonnier ?

Bien que les vols dans les voitures marquent une tendance à la baisse depuis queques annéss, le phénomène continue cependant à avoir une certaine ampleur. Et certaines périodes de l'année sont plus à risques que d'autres, peut-on lire dans les colonnes de la Dernière Heure.

Fin de l'année 2018, la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) a vu le nombre de vols dans des véhicules et le vandalisme sur les voitures augmenter au regard de la moyenne annuelle (1074 faits recensés en 2018). En novembre et décembre, la moyenne s'élevait en effet à 4 faits par jour.

En ce qui concerne les dégradations sur véhicules, la même tendance est observée. En 2018, 625 faits de vandalisme sur des voitures ont été recensés, soit une moyenne mensuelle de 52 faits. Et les mois de novembre et décembre sont des mois records puisqu'ils font état respectivement de 62 et 69 faits. Des niveaux qui dépassent ceux des mois de novembre et de décembre de l'année 2017.

Néanmoins ces chiffres sont à nuancer souligne Matthieu Henroteaux, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Nord : "En prenant un peu de recul, on s'aperçoit que ces tendances sont très épisodiques. Entre 2017 et 2018, les vols dans véhicules ont diminué de 4%. Et si l'on prend un spectre plus large encore, on remarque que la chute n'en est que plus vertigineuse. Entre 2002 et 2018, la baisse est de 73%."

La zone Bruxelles-Nord constate en effet une stabilisation de ce genre de faits à un niveau bas depuis 4 ans. En menant des actions de prévention, de suivi, de véhicule piégés et autre, la police indique limiter le phénomène.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin