Tagtik

L'OTAN hausse le ton: "la Chine doit cesser de soutenir la Russie"

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, estime que la Chine ne peut pas être à la fois l'amie de la Russie et de l'Occident : elle doit donc cesser de soutenir la Russie dans le conflit avec l'Ukraine.

Ces dernières années, la Chine et la Russie ont renforcé leurs liens, tant sur le plan militaire qu'économique. En effet, toutes deux ont été frappées par les sanctions imposées par les États-Unis et leurs alliés. 

À Berlin, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la Chine soutenait l'économie de guerre de la Russie en lui fournissant notamment des équipements de haute technologie. Cela permet à la Russie de produire des missiles, des chars, des avions et de meilleurs satellites.

"La Chine affirme vouloir entretenir de bonnes relations avec l'Occident. Dans le même temps, Pékin continue d'alimenter le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre", a déclaré le patron de l'OTAN. 

"Dans le passé, nous avons commis l'erreur de devenir dépendants du pétrole et du gaz russes. Nous ne devons pas répéter cette erreur avec la Chine en devenant dépendants de son argent, de ses matières premières, de ses technologies."

En mai, le président russe Vladimir Poutine a prévu de se rendre en Chine pour s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping.

(FM avec PP/Source : Reuters/Illustration picture : Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin