Tagtik

C'est la rupture: Moscou va sanctionner les pays baltes

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, a déclaré que Moscou envisageait d'imposer des sanctions économiques et de transit à la Lettonie, à la Lituanie et à l'Estonie en réponse à leurs "actions hostiles".

Selon elle, la Fédération de Russie prendra des mesures principalement dans les domaines de l'économie et du transit. Mme Zakharova a souligné qu' "en raison des actions hostiles des capitales baltes - Vilnius, Riga et Tallinn - tous les liens interétatiques, interdépartementaux, régionaux et sectoriels avec la Russie ont été rompus".

Elle a également indiqué que Moscou continuerait à utiliser des mesures diplomatiques pour influencer les États baltes, mais qu'elle considérait la rupture des relations diplomatiques avec ces États comme "indésirable".

"La fin des missions diplomatiques dans cette situation signifierait que les citoyens de notre pays vivant dans les pays baltes et des centaines de milliers de compatriotes seraient laissés seuls face à l'arbitraire de la police" , a ajouté Mme Zakharova.

(FM/Source: X/Photo: Vitolda Klein/Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin