Tagtik

Un Van Gogh volé dans un musée hollandais

Un superbe tableau de Van Gogh a été volé dans la nuit de dimanche à lundi au musée 'Singer Laren', à Laren (Pays-Bas), qui était fermé en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le vol du célèbre tableau "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", signé du grand maître néerlandais, s'est déroulé vers 3h15 du matin, selon les caméras de surveillance. Des voleurs ont forcé la porte d'entrée vitrée du bâtiment, afin de s'emparer de ce tableau peint en 1884, d'une valeur estimée entre un et six millions d'euros, selon les médias néerlandais.

L'oeuvre avait été prêtée au Singer Laren par le musée de Groningue dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art néerlandais. Le musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, est fermé jusqu'au 1er juin au moins, le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les rassemblements publics pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Le directeur du musée, Jan Rudolph de Lorm, se dit particulièrement choqué par le cambriolage et le vol: "Une peinture magnifique et émouvante de l'un de nos plus grands peintres a été volée. Une grande perte pour le musée de Groningue, pour nous et pour tout lees Pays-Bas." Le tableau est désormais signalé au niveau international comme oeuvre volée.

(LpR avec Skwadra - Picture: Twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin