Tagtik

Un terroriste reconnait des attentats à la bombe 50 ans après (VIDEO)

Dans les années 70, le Japon a été la cible d’une vague d’attentats à la bombe menés par des mouvements d’extrême-gauche dont l’objectif était de déstabiliser l’Etat nippon et de le faire basculer dans le camp communiste à l’image de la Chine ou du Vietnam.

De nombreux combattants révolutionnaires ont été arrêtés à l’époque mais certains ont échappé à la police et ont été considérés comme disparus.

C’est le cas de Satoshi Kirishima, disparu des radars depuis 1975 alors qu’il était recherché pour un attentat à la bombe perpétré dans le quartier chic de Ginza à Tokyo le 19 avril 1975. Il était membre du mouvement terroriste d’extrême-gauche "Front armé anti-Japon d’Asie de l’est".

Kirishima est mort le 29 janvier dernier d’un cancer de l’estomac et quatre jours avant son décès il a reconnu être l’auteur recherché de plusieurs attentats. Il vivait depuis quarante ans dans la préfecture de Kanagawa sous le nom de Hiroshi Uchida.

Interrogé par la police japonaise il a nié être l’auteur de l’attentat du 19 avril 1975 à Ginza, mais il a reconnu avoir participé à d’autres attentats auparavant ciblant notamment des entreprises de construction. Il a déclaré avoir agi seul et avoir échappé aux recherches sans aucune aide. Il a également déclaré à la police regretter ce qu’il avait fait.

À la suite de ces déclarations la police japonaise a réalisé une série de tests ADN sur base des éléments qui demeuraient encore en sa possession et ces tests se sont avérés positifs. Hiroshi Uchida était bien Satoshi Kirishima le terroriste des années 70 ayant échappé pendant 50 ans aux recherches de la police.

(MYukio/Source:Japan Times/ Photo : Youtube capture)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin