Tagtik

La Croix-Rouge cherche du plasma de patients guéris

La Croix-Rouge flamande lance un appel aux hommes qui ont été testés positifs et guéris de l'infection au coronavirus. En étudiant le plasma de ces hommes, la Croix-Rouge souhaite comprendre si ce plasma peut éventuellement être utilisé dans le traitement des patients actuellement soignés pour le corona.

"Si vous avez été infecté par le coronavirus, votre corps a produit des anticorps. En donnant le plasma des patients guéris aux patients malades, ils recevront donc également ces anticorps", explique Ine Tassignon de la Croix-Rouge à la VRT NWS. Les hommes intéressés peuvent s'inscrire sur covid19plasma.rodekruis.be.

Des recherches sur l'utilisation du plasma sanguin issu de personnes guéries du Covid-19 sont déjà en cours à l'échelle planétaire pour traiter les patients attaint de formes sévères. Elles cherchent à savoir dans quelle mesure les anticorps présents dans le plasma peuvent attaquer le coronavirus. 

Cette technique a déjà été éprouvée rappellent les spécialistes. "La transfusion sanguine s'est déjà avérée efficace contre ces types de virus dans le passé", explique Thomas Paulus, le porte-parole du service du sang de la Croix-Rouge. "La méthode a déjà été utilisée contre Ebola, la peste ou la grippe espagnole ", précise-t-il, relayé par Le Vif. Le traitement a montré son efficacité dans des formes de grippes graves, comme la grippe H5N1. Avantage de cette technique: elle est peu coûteuse et partout disponible, sans devoir compter sur les progrès de l'industrie pharmaceutique.

En Chine, un traitement expérimental basé sur le plasma de patients guéris du coronavirus a été testé dès février. Cette expérience, menée sur une dizaine de patients et de dix donneurs a donné ses premiers résultats à la mi-mars. Ils se sont révélés positifs.

Précisons enfin que les femmes ne sont pas concernées par cet appel de la Croix-Rouge: en effet, lorsqu'elles sont enceintes, elles produisent des anticorps spécifiques qui peuvent provoquer des réactions indésirables.

(LpR avec Fausto - Source: VRT NWS - Le Vif / Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin