Tagtik

Les soins de santé belges au top

D'après les auteurs de ce rapport à l'échelle européenne, le principal point fort du système de santé à la belge réside dans sa grande accessibilité...

Selon un rapport publié par le think tank suédois Health Consumer Powerhouse, qui compare les systèmes de soins de santé d'une trentaine de pays depuis 2005, le secteur belge des soins de santé est parmi les meilleurs sur le continent européen, révèle Het Laatste Nieuws ce lundi.

Cinquième de ce classement, la Belgique grimpe de trois places par rapport à 2017 et n'est devancée que par la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.

D'après les auteurs de ce rapport, le point fort du système de santé à la belge réside dans sa grande accessibilité, les patients pouvant rapidement être pris en charge.

La Belgique se distingue également par le traitement des cancers et la chance de survie des patients, estimée à 70%, un résultat remarquable en Europe.

Deux ombres au tableau, cependant, avec des manquements en terme de santé mentale (listes d'attente trop longues) et la fréquence des maladies nosocomiales, contractées dans les hôpitaux.

"Nous bénéficions de toute évidence d'un système généreux et de qualité", s'est réjoui la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) qui indique que le bon classement de la Belgique "confirme que les choix opérés ces dernières années ont été les bons. Je ne suis cependant pas sourde aux points d'amélioration. Nous pouvons et devons faire mieux", a-t-elle conclu.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin