Tagtik

La Californie met fin aux exécutions capitales

Bonne nouvelle pour les familles et les proches des 737 détenus qui attendent en ce moment dans les "couloirs de la mort" en Californie. Le gouverneur démocrate de l'Etat américain, Gavin Newsom, annoncera ce mercredi, un moratoire sur les exécutions capitales et signera un décret qui mettra fin au protocole d'injection mortelle en vigueur dans les prisons californiennes. En conséquence, la salle des exécutionsde la prison de San Quentin, près de San Francisco, fermera ses portes

"La peine de mort est incompatible avec nos valeurs fondatrices et atteint au plus profond l'idéal que représente le fait d'être californien", a plaidé le gouverneur. "Tuer autrui de manière intentionnelle, c'est un tort. Et en tant que gouverneur, je n'autoriserai l'exécution d'aucun individu", martèle Gavin Newsom, adversaire de longue date de la peine de mort.

La mesure n'est pas que symbolique, car les prisons californiennes abritent à ce jour 25% des condamnés à mort aux Etats-Unis. La dernière exécution en Californie remonte à 2006. La Californie rejoint ainsi le Colorado, l'Oregon et la Pennsylvanie dans la liste des Etats américains ayant décrété un moratoire sur les exécutions, en plus des 20 états qui ont aboli la peine de mort.

"Le gouverneur Newsom a fait preuve d'un grand courage et d'autorité en mettant fin à la pratique cruelle, coûteuse et injuste consistant à exécuter des prisonniers", s'est félicitée la directrice pour les Etats-Unis de l'organisation Human Rights Watch.

Selon le décompte de Human Rights Watch, l'application de la peine capitale aux Etats-Unis est en net recul ces dernières années, avec 25 exécutions en 2018 contre 98 en 1999. Seuls trois condamnés à mort ont été exécutés dans tout le pays depuis début 2019.

(LpR/Picture : twitter)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin