Tagtik

Emmanuel André : "Nous aurions pu faire mieux"

Invité de l'émission "Terzake", Emmanuel André, coordinateur du comité interfédéral en charge du 'tracing', a évoqué au cours de ce programme les manquements observés selon lui au début de la crise du coronavirus.

Il reconnaît que la Belgique aurait pu faire mieux pour gérer la situation et juguler la propagation de l'épidémie de coronavirus: "Dès le début de l'épidémie, nous voulions pouvoir identifier et isoler immédiatement les personnes infectées", se souvient le microbiologiste.

"Mais à l'époque, nous ne possédions pas les capacités logistiques et nous n'avions pas assez d'inspecteurs médicaux pour effectuer cette tâche immense. Des centaines de personnes infectées sont rentrées en Belgique en même temps", précise Emmanuel André, évoquant ainsi le retour des vacances de carnaval.

"Nous n'avons pas réussi à les isoler et nous nous sommes donc retrouvés avec une très forte vague épidémique. Nous aurions sans doute pu faire mieux", admet l'ancien porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19.

Interrogé sur la gestion actuelle de la crise, il espère que la situation a été reprise en main et que le tracing pourra permettre de mieux casser les chaînes de contamination: "Maintenant que l'épidémie a diminué, nous allons recommencer à travailler là-dessus. Et maintenant, nous voulons réussir".

(Léopold Marie/Picture : Belga)

Pour aller plus loin