Tagtik

"Cette pandemie n'est qu'une répétition pour la prochaine"

Selon Anne-Mieke Vandamme, virologue et épidémiologiste à la KU Leuven, nous devrions considérer la pandémie actuelle de coronavirus comme une répétition ... pour la prochaine pandémie qui surviendra quoi qu'il arrive. Dans une interview accordée au quotidien De Morgen, elle évoque deux scénarios possibles.

"Si nous ne trouvons ni antiviraux, ni vaccins qui fonctionnent vraiment bien, nous ne parviendrons pas à endiguer vraiment le virus. Il provoquera alors une nouvelle pandémie dans quelques mois", précise la virologue, en évoquant ce premier scénario.

Dans un deuxième scénario, nous disposerons d'un médicament et d'un vaccin, mais nous connaîtrons ensuite une pandémie due à un autre virus: "À intervalles réguliers, un agent viral s'échappe du monde animal. Et parce que notre monde est désormais hyper-connecté, il peut se répandre très rapidement à travers la planète. "

En utilisant cette pandémie comme répétition pour la prochaine, explique Anne-Mieke Vandamme, nous pouvons "ajuster certaines variables pour que nous soyons plus résistants à l'avenir". Elle pense par exemple à un élargissement de l'enseignement à distance et à une réflexion sur les contacts entre enfants lors de pandémies.

(LpR avec Fausto - Source: De Morgen / Picture: iXimus via Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin