Tagtik

La garde-robe YSL de Catherine Deneuve aux enchères

Catherine Deneuve, 75 ans, a choisi de vendre aux enchères les pièces de sa garde-robe signées par Yves Saint Laurent, le couturier dont elle était une des muses. Cette vente exceptionnelle aura lieu fin janvier à Paris, chez Christie's.

Manteaux, tailleurs, robes, accessoires... Près de 300 pièces, la plupart uniques, signées par le célèbre couturier mort en 2008, sont au catalogue de la vente.

"Aujourd'hui, je me sépare de ma maison en Normandie où je gardais cette garde-robe, non sans mélancolie. Ce sont les créations d'un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles", écrit Catherine Deneuve dans un message transmis par la maison de ventes.

L'actrice avait 22 ans lorsqu'elle a rencontré Yves Saint Laurent pour la première fois. Yves Saint Laurent a ensuite habillé la star pendant plus de 40 ans, à la scène comme à la ville.

"La gravité perçante d'Yves Saint Laurent pendant les essayages et sa grâce timide dans la vie ont enchanté toutes ces années que nous avons traversées. Notre complicité silencieuse, nos fous rires et notre mélancolie nous ont réunis. J'avais 20 ans et j'ai donc eu le privilège d'accéder à ce luxe voluptueux, former mon oeil et mon goût à ses côtés", ajoute Catherine Deneuve

Parmi les pièces phares de cette vente, une robe courte à franges brodée de perles de la collection couture printemps-été 1969, un smoking haute couture en laine noir portée par l'actrice pour les vingt ans de la maison Saint Laurent en 1982, et une robe longue en mousseline de soie de la collection automne/hiver 1997, portée par l'actrice pour la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Nul doute que l'on devrait se bousculer pour ces pièces rares d'un génie de la haute couture 'Made in France'...

(LpR avec AFP/Picture : Belga)

Pour aller plus loin