Tagtik

Voyager sans passeport, c'est déjà demain...

Pourrons-nous bientôt voyager sans passeport et nous déplacer en mode paperless? Loin d'être de la fiction, ce projet pourrait bien se concrétiser prochainement.

Un programme baptisé 'Identité numérique du voyageur connu' devrait en effet permettre aux voyageurs de se déplacer sans document entre deux destinations internationales, annonce La Libre.

Des essais sont déjà en cours et les participants à ce test pourront prochainement prendre un vol entre le Canada et les Pays-Bas sans passeport. Plutôt que leurs documents habituels, ils présenteront aux autorités leur téléphone portable sur lequel leur identité aura été cryptée et stockée.

Cette innovation tombe à pic pour le secteur aérien, submergé par l'explosion récente du nombre de passagers, qui dépasse de loin la capacité de croissance des aéroports. "D'ici 2030, les arrivées aériennes internationales devraient atteindre 1,8 milliard de passagers, en hausse de 50% par rapport à 2016. Avec les systèmes actuels, les aéroports ne peuvent pas suivre cette croissance", prévient Christoph Wolff, responsable de la mobilité pour le Forum économique mondial.

Ce programme d'identité numérique entend donc accélérer les procédures et fluidifier le trafic dans les aéroports, tout en réduisant le risque de fraude à l'identité transfrontalière. Cette avancée doit évidemment beaucoup à la technologie biométrique, qui utilise les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Reste à installer une coopération efficace entre les gouvernements, les fournisseurs de technologies et les opérateurs aéronautiques afin de créer des normes communes de sécurité et de protection des données.

(LpR - Source : La Libre/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin