Tagtik

Vers une grève des aiguilleurs du ciel?

Un profond désaccord autour des congés parentaux alimente ce conflit, qui couve depuis des semaines.

La nouvelle ne manquera pas d'inquiéter ceux qui prendront l'avion pour les vacances de carnaval qui se profilent à l'horizon.

L'agitation sociale est de retour dans la société en charge du contrôle aérien en Belgique et des arrêts de travail sont a craindre, si les négociations entre la direction et les syndicats n'aboutissent pas.

Les travailleurs de Skeyes (ex- Belgocontrol) menacent en effet de faire grève, révèle ce jeudi Het Laatste Nieuws. La concertation qui doit être menée dans la journée est celle "de la dernière chance". Un profond désaccord autour des congés parentaux alimente ce conflit, qui couve depuis des semaines.

Il semblerait que certaines dispositions légales qui encadrent le congé parental soient ignorées par la direction de l'entreprise. Selon le personnel, des demandes de congé restent sans réponse pendant des mois, avant d'être soit refusées, soit annulées. La pression serait en outre mise sur les employés pour supprimer ou raccourcir leurs congés. Le syndicat chrétien du secteur accuse même l'entreprise de falsifier des documents de l'ONEM.

Avant d'introduire un préavis de grève, les syndicats annoncent vouloir attendre ce qui sortira des négociations de ce jeudi.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin