Tagtik

Deux manuscrits de Mozart mis aux enchères

La première version d'un air connu des Noces de Figaro, de Mozart ainsi qu'une sérénade de jeunesse du brillant compositeur seront proposées aux enchères ce mercredi à Paris, indique le quotidien L'Echo.

Ces deux manuscrits musicaux ont été saisis chez Aristophil, une société française au coeur d'une vaste escroquerie aux dépens de petits épargnants. Pour mémoire, la société Aristophil, créée en 2003, avait proposé à quelques 18.000 épargnants d'investir leurs économies dans de prestigieux manuscrits qui se sont révélés largement surpayés par rapport aux prix du marché. Résultat? 850 millions d'euros d'économies de ces épargnants ont été dilapidé dans cette escroquerie d'envergure.

Estimé entre 400.000 et 500.000 euros, un manuscrit qualifié d'"exceptionnel" par les experts présente la première version d'une scène du dernier acte des Nozze di Figaro (1786). Il sera vendu aux enchères ce mercredi par la maison Ader Nordmann.

Le second manuscrit est un fragment d'une sérénade de jeunesse de Mozart, composée à Vienne en juillet-août 1773. Les experts supposent que cette oeuvre a été produite pour le chancelier de la région de Salzbourg, un ami de la famille Mozart, dans le but de célébrer la fin des études de son fils. La partition, d'une "texture orchestrale exquise" selon la maison de ventes Aguttes, a été composée par Mozart quand il avait 17 ans. Elle est estimée entre 120.000 et 150.000 euros.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin