Tagtik

Le frelon asiatique est de retour!

Les apiculteurs belges sont appelés à être vigilant, indique 7 sur 7. En effet, si l'on en croit Michel De Proft, le Directeur scientifique du CRA-W (Centre wallon de recherche agronomique), notre pays se trouve à un moment charnière concernant l'arrivée du frelon asiatique.

Il faut savoir qu'en Wallonie, deux nids de frelons asiatiques ont dû être détruits en 2016. Le frelon asiatique a ensuite été détecté pour la deuxième fois dans notre pays en 2017, plus précisément à Wevelgem en Flandre occidentale.

Cette espèce d'insecte, introduite en Europe en 2004 par l'entremise de conteneurs de poteries chinoises importés via le port du Havre, a déjà colonisé plus de 50 départements français.

Répondant au nom scientifique de Vespa velutina, le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes originaire d'Extrême-Orient. Il représente un danger pour la diversité et cause notamment d'importants préjudices aux apiculteurs.

Mais le frelon asiatique est-il aussi dangereux pour l'homme? Loin de son nid, ce petit insecte n'est pas agressif. Par contre, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique peut s'avérer très agressif, bien plus encore que son cousin européen!

(JCY et FvE - Source: 7 sur 7 - Picture: Twitter)

 

Pour aller plus loin