Tagtik

Disparue, cette espèce réapparaît 113 ans plus tard

Un spécimen vivant d’une tortue géante que l’on pensait éteinte depuis plus d’un siècle a été découvert dans l’archipel équatorien des Galapagos, a annoncé mardi le ministre de l’Environnement, Marcelo Mata...

C'est en 1906 que la très rare tortue géante Chelonoidis Phantasticus, endémique de l'île de Fernandina (archipel des Galapagos) avait été observée pour la dernière fois.

Depuis lors, l'espèce était considérée comme éteinte puisqu'ayant disparu de son seul habitat. Les scientifiques estimaient que l'espèce avait été rayée de la carte des Galapagos, probablement à cause d'une éruption volcanique.

Cette semaine, énorme surprise pour les scientifiques qui ont retrouvé un spécimen vivant de la tortue géante. Des scientifiques de l’UICN, une organisation internationale de protection de la nature, ont en effet découvert cette semaine une femelle adulte vivante sur Fernandina, une île des Galápagos, au large des côtes équatoriennes.

Cette découverte fournit aux scientifiques un nouveau matériel pour des recherches approfondies sur la faune et la flore locales, où vivent plus de dix sous-espèces de tortues.

(LpR avec Skwadra/Photo by Magdalena Kula Manchee on Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin