Tagtik

Votre voiture, vache à lait de l'Etat?

Les taxes sur les véhicules motorisés ont progressé de manière vertigineuse en 7 ans, engendrant une augmentation globale de 22 % du montant brut au profit de l'Etat, pointe une étude de la Febiac (Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle), relayée ce jeudi par L'Echo.

Certaines taxes ont augmentés mécaniquement, explique le quotidien. C'est le cas notament de la TVA récoltée sur les voitures neuves. En effet, le secteur automobile étant en plein boom (en 2017, plus de voitures ont été vendues qu'en 2015 et en 2016), les taxes ont donc suivi cette progression. Rien que pour ces deux dernières années, les revenus pour l'État belge ont augmenté de 2,38 milliards d'euros.

En parallèle, les accises sur les carburants (diesel et essence), qui représentent de loin la principale source de recettes fiscales, ont fait un bond de 812 millions d'euros en 2 ans.

A ces chiffres il faut encore ajouter les prélèvements kilométriques sur les poids lourds qui rapportent 500 millions d'euros de plus par an par rapport à l'eurovignette.

Quand la Febiac compile ces données, il en ressort que la taxation des véhicules motorisés, tout compris, s'est chiffrée à 19,6 milliards d'euros en 2017. Une plantureuse recette partagée entre le Fédéral et les Régions.

La voiture plus que jamais vache à lait de l'Etat? C'est ce que ces chiffres laissent penser...

(FvE - Source: L'Echo / La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin