Tagtik

La Tunisie accueille un premier avion de touristes après la réouverture de ses frontières

Ce weekend, Djerba, « l’île des rêves », a vu débarquer sur ses terres un groupe de 155 touristes français, luxembourgeois et allemands. Descendus d’un vol affrété par la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair, ces voyageurs viennent redorer le secteur du tourisme tunisien, fortement entaché par la pandémie de covid-19.

Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, souhaite vivement épargner une partie de la saison et observer la Tunisie se remplir à nouveau de visiteurs étrangers. Alors que la crise a durement touché l’économie du pays, « les autorités espèrent pour début 2021 une relance du secteur touristique, qui représente 8 à 14% du PIB, emploie environ un demi-million de personnes et est le plus affecté par la crise sanitaire. » relate le Vif Weekend. Les revenus de ce secteur ont baissé de moitié entre le 1er janvier et le 10 juillet 2020 en comparaison à la même période de l’année passée.

Si le tourisme est en passe de reprendre son souffle, il n’en reste pas moins primordial de rassurer les travailleurs tunisiens et tous les voyageurs entrant dans le pays. Des dispositions ont été rapidement prises depuis la réouverture des frontières le 27 juin. Les autorités tunisiennes ont classé la France, l’Allemagne et le Luxembourg parmi les pays en zone verte. Les voyageurs en provenance de ces pays ne sont soumis à aucune restriction. De l’aéroport à l’hôtel, des mesures de sécurité sont maintenues telles que : le port du masque, la prise de température à l’aéroport et à l’hôtel, la désinfection des mains mais également des bagages, la distanciation sociale. De plus, en ouvrant les frontières aux touristes, la Tunisie a tranché pour une réduction de la moitié de « la capacité d’accueil de ses hôtels » ajoute le Vif Weekend. Tout cela afin de respecter au mieux les consignes sanitaires.

La Tunisie a pu limiter le nombre de contaminations et éviter une propagation trop importante du virus en mettant en place des mesures drastiques. La performance de ces mesures a été soulignée et applaudie par de nombreux passagers à bord de ce premier vol touristique. Espérons que la situation sanitaire ne se dégrade pas et que le tourisme tunisien fleurisse à nouveau, sous le soleil de l’été.

(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif Weekend - Illustration : Pixabay - Free-Photos)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin