Tagtik

Jumbo, le "Colruyt néerlandais" sera bientôt en Belgique

Un branle-bas de combat s'annonce dans la grande distribution belge...

L'idée devrait plaire aux consommateurs belges, une nouvelle guerre des prix s'annonce dans le secteur de la grande distribution. En effet, l'enseigne néerlandaise de supermarchés à bas prix Jumbo ouvrira ses premiers magasins dans quelques mois chez nous.

L'annonce a de quoi donner des sueurs froides à de nombreuses chaînes de distribution belges, dont Colruyt car il faut dire que Jumbo est un concurrent de taille. Fondé en 1921 par la famille van Eerd, le groupe Jumbo a connu un développement spectaculaire ces 10 dernières années. Dans les pages de l'Echo, on peut lire que son chiffre d'affaires a fait une ascension incroyable passant de 972 millions d'euros en 2006 à 7 milliards d'euros en 2017. Ce résultat classe l'enseigne 'numéro 2' aux Pays-Bas.

Dans la foulée de ses résultats annuels, la direction a annoncé qu'elle ouvrirait ses premiers magasins belges d'ici quelques mois. Les contrats concernant une dizaine d'emplacements ont déjà été signés. Dès l'automne, une trentaine de points de vente seront inaugurés en Flandre.

Le point fort de Jumbo : pratiquer des prix bas toute l'année. Dans une étude réalisée par Daltix, le spécialiste des données, 600 prix de produits de marque ont été comparés. L'étude a conclu que les prix en ligne de Jumbo étaient 11% inférieurs à ceux de Colruyt.

Mais prudence cependant, car ces bons résultats doivent être mis en perspective. Si la rentabilité de Jumbo est exceptionnelle, elle est principalement due à la réduction des coûts de personnel aux Pays-Bas. Chez nous, le coût du personnel est de l'ordre de 2 à 3% plus élevé que chez nos voisins néerlandais. Il n'est donc pas certain que les prix de détail de l'alimentation baisseront automatiquement de 11% en Belgique.

Cependant, le mastodonte possède un avantage de taille : sa situation géographique. Jumbo pourra en effet livrer ses magasins depuis son centre de distribution aux Pays-Bas, et faire bénéficier les clients belges de ses prix plus avantageux.

(FvE - Source : Trends Tendances / L'Echo - Illustration picture : Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin