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Arnaques téléphoniques : 14 plaintes par jour

Les arnaques en tous genres se multiplient et se diversifient. Et quand les tentatives d'escroqueries foisonnent, le nombre de victimes s'accroît proportionnellement. Très en vogue, les fraudes par téléphone ont la cote. Si l'on en croit Sudpresse, en 2018, elles sont restées très utilisées. 

En effet, d'après les données révélées par l'Inspection économique, le phénomène est toujours bien d'actualité. À la mi-2018, l'organisme avait déjà enregistré 2.558 signalements, soit environ 14 par jour.

Pour rappel, en 2017, 5.400 personnes ont été arnaquées par téléphone. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg... Kris Peeters, vice-Premier Ministre et Ministre en charge des consommateurs précisait à l'époque : "En 2017, mes services ont reçu plus de 5.400 signalements relatifs à des tentatives de vente tapageuse de produits par téléphone. Outre ces cas connus, il y a également un nombre inconnu de gens qui ne signalent pas l'arnaque dont ils ont été victimes. Le préjudice total est donc bien plus important encore".

L'Inspection économique estime que les victimes seraient en moyenne dupées de 90 à 100 euros par arnaque. Au total, la perte représenterait quelques 480.000 euros.

Même le fait de s'inscrire sur la liste "Ne m'appelez plus" se révèle inefficace contre ce type d'arnaques, conclut La Dernière Heure.

(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

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