Tagtik

Pourquoi la wifi est désactivée à la station Lemonnier

L'accès généralisé à Internet a-t-il des effets pervers dans certaines stations de métro bruxelloises? Les conducteurs de la STIB se plaignent de l'insécurité galopante à la station Lemonnier. D'où le mouvement de grogne sociale de mardi...

Suite à l'agression de vendredi dernier, où un individu avait poignardé un autre homme à la station de prémétro Lemonnier, plusieurs conducteurs de tram de la STIB ont brièvement fait grève mardi matin.

Marqués par l'insécurité qui règne dans cette station, sur un axe important du réseau de transport souterrain de la capitale, les conducteurs ont plaidé la suppression du réseau wifi et des prises électriques installés dans la station et qui seraient utilisées, c'est évidemment à prendre avec des pincettes, par des 'revendeurs de drogues' et des 'sans abri'.

Des revendications acceptées par la direction, le temps de trouver une issue aux problèmes d'insécurité latents dans la station de prémétro et, plus largement, dans le quartier. 

De quoi calmer la grogne des conducteurs, peut-être. Mais il en faudra plus pour s'attaquer aux véritables problèmes de cette zone de Bruxelles, marquée par une pauvreté endémique.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin