Tagtik

Plages en France ou en Espagne ? Attention à la "grippe" provoquée par cette algue

Depuis 2021, une variante toxique d'une algue baptisée "ostreopsis" se répand dans l'océan Atlantique. Avec des conséquences fâcheuses pour ceux qui la respirent, la touchent ou l'ingèrent...

En deux ans, près 900 personnes auraient été infectées par l'ostreopsis, une forme d'algue microscopique dont la présence a été relevée pour la première dans l'Atlantique en 2021.

Un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES), avertit amateurs de plages et vacanciers des risques encourus par les personnes qui entrent en contact avec l'algue et ses toxines.

Marc Rappoport, médecin résidant à Biarritz, raconte ainsi avoir été contaminé alors qu'il faisait du surf à Saint-Jean-de-Luz, au pays Basque. "J'ai commencé à ressentir des symptômes 45 minutes après être entré dans l'eau. J'ai eu des nausées mais j'ai continué à surfer", précise-t-il à Euronews green. "Dans l'après-midi, j'ai commencé à ressentir des douleurs, mes yeux étaient rouges et j'étais extrêmement fatigué. Cela a duré 48 heures et mes symptômes étaient similaires à ceux de la grippe".

Si l'inhalation d'embruns reste le mode d'infection le plus courant, le contact entre l'algue et la peau et son ingestion peuvent également être à l'origine de l'infection.  Les symptômes apparaissent généralement dans les heures qui suivent le contact direct ou indirect avec les algues et tendent à disparaître en quelques jours.

Surfeurs, travailleurs plages, sauveteurs, sont évidemmment particulièrement exposées au risque d'infection. Les travailleurs des magasins et des restaurants situés à proximité des plages risquent également d'être exposés via les embruns.

Les colonies d'Ostreopsis apparaissnet principalement lors de la saison estivale, lorsque la température de l'eau dépasse 20°C.

Ces microalgues ont été observées pour la première fois en France en 1972 et sont désormais régulièrement présentes le long des côtes méditerranéennes de la France, de l'Italie et de l'Espagne.

(LpR - Source Euronews Green /Picture : Chokniti Khongchum via Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin