Tagtik

Mission liquidation : les espions russes passent à l’attaque

L’espionnage russe s’est fait remarquer cette semaine avec l’interception d’une conversation privée entre officiers allemands. Après quelques échecs cuisants du service de renseignement du Kremlin, les espions passent à l’offensive. 

Durant la première année de guerre contre l’Ukraine, les espions russes, oeuvrant sous couverture diplomatique, ont massivement été expulsés du territoire européen, un terrain fertile pour l’espionnage (avec des centaines d’agents recensés). Une expulsion qui n’a pas été sans conséquences sur les opérations russes. Le Soir rapporte que “les services de renseignement, le GRU pour le renseignement militaire, le FSB héritier du célèbre KGB et le SVR pour l’extérieur, ont aussi notoirement sous-estimé la résistance ukrainienne après l’invasion du 24 février 2022.” 

En outre, en juin 2023, ceux qu’on nomme “les maîtres-espions russes” n’avaient pas pu déjouer la mutinerie initiée par le patron du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine, contre Moscou. 

Mais…. D’après Andreï Soldatov, journaliste russe cité par Le Soir, les services secrets russes “ont réussi à se ressaisir et maintenant, nous assistons à de plus en plus d’opérations menées en Europe : de la désinformation, des liquidations ou des exfiltrations d’agents, de l’espionnage. C’est un effort massif de leur part”. Les succès de ces dernières semaines ne peuvent, en effet, pas être passés sous silence. En février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky confirmait même que son adversaire s'était emparé des plans de contre-offensive ukrainienne de 2023 “avant même que celle-ci ne commence, et dont l’échec a porté un rude coup à l’Ukraine.”

Autre victoire ? Une visioconférence confidentielle d’une trentaine de minutes entre des officiers allemands, diffusée le 1er mars via Webex. Ceux-ci échangeaient sur l’envoi éventuel de missiles de longue portée Taurus à Kiev. “L’épisode a créé un malaise chez les alliés de Berlin et un scandale d’Etat en Allemagne.”

Aujourd’hui, plus que jamais, le service de renseignement russe est sur le podium des priorités du Kremlin. N’oublions pas non plus qu’à la tête du pays trône en ex-agent du KGB en poste en Allemagne de l’Est dans les années 80. 



(AsD - Source : Le Soir - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin