Tagtik

Menace d'une guerre mondiale: Poutine et Trump prêts à basculer?

Le livre de Jim Sciutto crée l'évènement. Le journaliste de CNN est un spécialiste des relations internationales et un fin analyste de la politique américaine.

Ce livre, délibérément terrifiant, intitulé  "Le retour des grandes puissances : la Russie, la Chine et la prochaine guerre mondiale", contient un certain nombre de révélations dignes de faire la une des journaux, depuis les commentaires cinglants de l'ancien secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly sur Donald Trump jusqu'à une discussion détaillée sur la période de 2022 où il semblait tout à fait possible - du moins selon les sources de Sciutto - que Vladimir Poutine puisse utiliser des armes nucléaires tactiques en Ukraine. 

Concernant la comparaison entre Poutine et Hitler Jim Sciutto affirme "Je ne dis pas qu'il est équivalent. Il n'y a pas eu d'holocauste, n'est-ce pas ? Il s'est rendu coupable d'énormes crimes contre des civils. Nous l'avons vu dans son propre pays et en Ukraine, mais non, il n'est pas Hitler dans ce sens. Mais en termes d'ambitions territoriales, il y a des parallèles. Non, il ne veut pas s'emparer de toute l'Europe, mais il veut certainement restaurer l'ancienne Mère Russie, et si ce n'est pas absolument prendre le territoire, au moins rétablir sa sphère d'influence sur les anciens États soviétiques."

"Cela inclut clairement l'Ukraine car, comme il le dit, "ce n'est même pas un pays. Elle fait partie de la Russie." Demandez aux 40 millions d'Ukrainiens. Ils pensent différemment et ont pris des décisions répétées lors des élections pour montrer qu'ils pensent différemment. Mais il n'y a pas qu'eux."

"La façon dont il parle des États baltes est très similaire, et c'est un gros problème car ce sont des alliés de l'OTAN. La façon dont il parle maintenant de la Transnistrie, ce petit bout de Moldavie dont personne n'a jamais entendu parler, sauf que c'est sa prochaine tentative pour la réintégrer. Il ne va pas jusqu'en Normandie, à la manière d'Hitler, mais il est prêt à faire passer la frontière à des chars d'assaut pour redessiner les frontières de l'Europe, ce qui n'est pas sans rappeler Hitler, et il est prêt à tuer beaucoup de gens pour parvenir à ses fins."

(FM/Source: CNN/Youtube/ Photo: Jorgen Haland/Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin