Tagtik

Les habitants du paradis craignent l'installation de missiles longue portée

L'île d'Ishigaki, au sud de l'archipel d'Okinawa au Japon, est un véritable paradis sur terre. C'est aussi un des endroits choisis par l'armée japonaise pour installer ses missiles.

L'installation des Forces japonaises d'autodéfense, nom officiel de l'armée japonaise depuis la deuxième guerre mondiale, à Ishigaki a été terminé dans le courant de l'année 2023. 570 militaires se sont installés sur l'île accompagnés de 270 membres de leur famille.

Avec ce déploiement, le gouvernement japonais achevait le transfert de ses forces armées vers le sud dans la perspective d'un éventuel conflit avec la Chine.

C'est pourquoi le Japon a installé une série de batteries sol-mer d'une portée de 200 kilomètres dans l'archipel d'Okinawa afin de se prévenir de l'attaque de "navires ennemis" sans préciser qu'il s'agit de la Chine. Cette installation avait suscité de nombreuses réactions de la population, notamment à Ishigaki.

Aujourd'hui la crainte augmente encore depuis l'annonce ce mois-ci par le ministère de la Défense du projet d'acquisition d'un terrain à l'ouest du camp déjà existant. La somme de 75 millions d'euros a été budgétée pour cet achat.

D'autre part le gouvernement japonais a annoncé l'accélération de la construction de missiles longue portée qui peuvent frapper à une distance de 1000 kilomètres. Cela permettrait de frapper directement des bases sur le territoire chinois.

L'endroit où ces missiles seront déployés dès 2025 n'est pas encore connu, mais les habitants d'Ishigaki craignent de devenir des cibles en raison de l'installation de ces différentes armes.

"Seules des mesures militaires ont été prises rapidement pour contrer une éventuelle attaque de la Chine. Lorsque les Forces d'autodéfense s'installent quelque part elles ne font qu'étendre et renforcer leur présence" déclare Sachiko Fujii membre du collectif de protestation contre l'installation du camp militaire.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin