Tagtik

Ils pensaient travailler à Dubaï, ils ont été envoyés au front par l'armée russe

L’armée de Moscou avait besoin de main d'œuvre. Sa stratégie ? Une campagne de recrutement mondiale. Jusqu’en Inde, la Russie enrôle des hommes…sans spécifier dans leur contrat que la mission principale serait la guerre. Derrière ces embauches se cache un piège ultime. Alors qu’ils pensent avoir trouvé un job à Dubaï, des Indiens se retrouvent dans l’enfer de la ligne de front. 

Le 27 février, une enquête a été publiée par le quotidien The Hindu dévoilant les rouages derrière des méthodes de recrutement trompeuses. Les troupes de Vladimir Poutine ne se “contenteraient” plus des frontières de la Russie : “des recruteurs basés à Dubaï auraient escroqué des Indiens en leur promettant des salaires élevés et un passeport." Conséquence ? “Une vingtaine d'Indiens sont ainsi bloqués dans diverses villes frontalières le long des lignes de front. Et au moins trois d'entre eux ont été "contraints" de se battre aux côtés des Russes”, relaie TF1 Info.  

Un traducteur indien, qui témoigne de manière anonyme, explique avoir participé à l’enrôlement de 70 à 100 Indiens. "Chaque grande ville dispose d'un centre de recrutement où sont traités les ressortissants étrangers", explique l’homme. Le ministère des Affaires étrangères, au courant de ces processus d’embauche, n’a pas manqué de mettre en garde la population : "Nous exhortons tous les ressortissants indiens à faire preuve de prudence et à se tenir à l'écart de ce conflit". 

Une fois arrivés sur le territoire russe, à Moscou plus précisément, ces nouvelles recrues auraient appris à manier les armes et auraient été, par la suite, envoyées au front. The Hindu rapporte : “Cinq Indiens ont raconté avoir réagi à des vidéos faisant la promotion d'emplois de "soutien de l'armée" russe, payés quelque 1200 dollars par mois. Aucun n’avait d’expérience militaire. Les vidéos ont été postées sur YouTube, Instagram et TikTok sous le nom de BabaVlogs, alias de Faisal Khan, un agent de recrutement basé à Dubaï. “

Dans l’une des vidéos diffusées sur les réseaux, l’agent de recrutement offre un emploi de “soutien” à l’armée russe en échange de 3600 dollars, précisant que les recrues ne seraient pas amenées à se battre… "Tout ce que vous aurez à faire sera de déblayer les bâtiments détruits, d'entretenir les armureries et au bout d'un an de service, vous serez éligible à la résidence permanente." De la poudre aux yeux. Pour des ouvriers, chômeurs, paysans, en manque de tout. L’espoir chevillé au corps, aujourd’hui porteurs d’armes et de munitions. 

 

(AsD - Source : TF1 Info - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin