Tagtik

Ambiances de feu: voici les 10 stades les plus bouillants d'Europe

La saison 2022/2023 européenne a connu son apothéose avec la finale de la Ligue des Champions qui a vu la courte victoire de Manchester City sur l'Inter de Milan (1-0), à Istanbul. Pour boucler l'année en beauté, le site de voyages Expedia, partenaire de l’UEFA, a commandé un sondage auprès de 2000 fans anglais et leur a demandé quels étaient les stades où les fans locaux étaient les plus bruyants et les plus passionnés. 

Dans ce rapport, intitulé "Soundscape of being there", et relayé par dans un tweet par Sportimize, le média belge spécialisé dans le Sport Business, c'est sans surprise l'antre de Liverpool, la mythique Anfield Road qui a été élu stade le plus bouillant d'Europe.

Logiquement, puisque les répondants à ce sondage sont Anglais, les clubs de Premier League se taillent la part du lion et trustent les premières places de ce classement.

Trois stades qui accueillent habituellement des rencontres du championnat d’Angleterre sont ainsi présents dans le top 10 : Stamford Bridge, l’Etihad Stadium et Anfield Road, qui décroche la première place du classement. Deux géants Espagnols, le Camp Nou du Barça et le Bernabeu du Real Madrid sont également dans les dix premiers. Plus étonnant (encore que…), les rivaux écossais de Glasgow (Ibrox Park et Celtic Park), sont dans le top 6. Un club allemand (BVB), un club italien (Juve) et un club turc (Gala) complètent le classement.

Anfield est également le stade qui a le plus impressionné Patrick Vieira, ambassadeur d’Expedia, durant sa carrière.  "Je pense que l’atmosphère la plus bruyante que j’ai connue était à Anfield, les sons et la passion venant des fans sont incroyables à vivre", a expliqué le français, sans club depuis son départ de Crystal Palace. 

(LpR- Source Spotimize /Picture : Waldemar via Unsplash)

Le top 10 des stades (et leur capacité)

1. Liverpool - Anfield Road (53 394)
2. FC Barcelone - Camp Nou (99 354)
3. Manchester City - Etihad Stadium (55 017)
4. Celtic Glasgow - Celtic Park (60 857)
5. Real Madrid - Santiago Bernabéu (84 044)
6. Glasgow Rangers - Ibrox Park (50 987)
7. Borussia Dortmund - Signal Iduna Park (81 365)
8. Chelsea - Stamford Bridge (40 341)
9. Galatasaray - Nef Stadium (52 650)
10. Juventus - Juventus Stadium (41 507)

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin