Tagtik

Liverpool - Atlético Madrid : 41 morts du corona dans les tribunes

En Angleterre, une analyse du NHS (National Health Service, système de santé publique du Royaume-Uni) montre que le match de Ligue des Champions entre les Anglais de Liverpool et les Espagnols de l'Atlético Madrid a directement causé la mort de 41 personnes, toutes décédées du coronavirus dans les des hôpitaux proches du stade. Cette rencontre a été la dernière à être jouée dans un stade comble juste avant que le lockdown ne soit annoncé et que la compétition européenne ne soit arrêtée.

Ce match, joué à Anfield en présence de 52.000 supporters, dont 3.000 fans de l'Atlético aurait causé, dans un délai de 25 à 35 jours suivant sa tenue, 41 décès directement imputables au corona, indique cette étude de Edge Health, un département du NHS spécialisé dans l'analyse de données.

Le maire de Madrid, Jose Luis Martinez-Almedia, a déclaré le mois passé que l'organisation de cette rencontre était une erreur. "Cela n'avait aucun sens d'autoriser le déplacement de 3.000 fans de l'Atletico. C'est toujours facile à dire rétrospectivement mais je pense que même à ce moment-là , la prudence aurait dû prévaloir."

Pour mémoire, le match Atalanta - Valencia, disputé le 19 févier, aurait été selon des médecins italiens la cause de l'ampleur inédite de l'épidémie de coronavirus dans la région de Bergame. Pour lire notre article à ce propos, c'est ici.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin