Tagtik

Il y a 39 ans, une équipe belge éliminait ... le PSG!

Le 16 mars 1983, le PSG est éliminé après prolongations en quart de finale de la Coupe des Coupes, défait par le Petit Poucet de Waterschei (3-0). Le club du Limbourg, ancêtre du Racing Genk est la dernière formation belge à avoir battu les Parisiens. C'était il y a 39 ans. Embarquement immédiat dans la machine à remonter le temps...


Le Stade André Dumont à Genk est plein comme un oeuf et accueille 22.000 spectateurs, ce 16 mars 1983, pour le match retour des quarts de finale de la Coupe des Coupes.

Pour sa première campagne européenne, le PSG croit avoir hérité d'un tirage clément avec Thor Waterschei, un des deux parents du Racink Genk, après fusion avec Winterslag. Lors du match aller, au Parc des Princes, Luis Fernandez et Marc Pilorget pensent avoir fait le plus difficile. Les Parisiens s'imposent 2-0. Tranquille...

Pendant que le Real Madrid, le FC Barcelone (tenant du titre), le Bayern Munich ou encore Aberdeen, entraîné par un certain Alex Ferguson et futur vainqueur de l’épreuve se tirent la bourre, le PSG de Susic, Dahleb, Rocheteau, Fernandez, Kist et Bathenay s'attend à une formalité en forme de promenade de santé pour le match retour dans le Limbourg, où les attendent Lei Clijsters, les frères Pierre et Ivo Plessers, les faux frères Roland et Pier Janssen et l'attaquant de pointe 'Tintin' Voordeckers. Autant de noms inconnus et imprononçables pour le supporter de base du PSG.

17 bus de supporters découvrent le paysage barré par les terrils de cette région minière et le petit stade de Waterschei, bouillant ce soir-là. C'est même carrément l'ébullition lorsque Gudmundsson ouvre le score à la demi-heure. En seconde période, Roland Janssen égalise à la 67e dans l'ambiance qu'on imagine. 2-0, tout est à refaire...

Les prolongations, qui voient l'exclusion de deux joueurs parisiens, Lemoult et Saar, emmènent le petit club belge au septième ciel avec un but de Pier Janssen (114e, 3-0).

Suite à une grève du personnel de la télé française, le match n'est pas diffusé en France et, le lendemain, Yves Mourousi et Michel Denisot utilisent les images de la télévision belge et les commentaires de Roger Laboureur pour annoncer aux Français l'incroyable désillusion du PSG.

Waterschei, qui a éliminé Nicosie, le Fortuna Dusseldörf, Differdange, Copenhague et le PSG sera ensuite éjecté en demi-finale par Aberdeen (5-1 en Ecosse et 1-0 en Belgique).

WATERSCHEI : Pudelko – Clijsters, David, Martos, I.Plessers – Van Kraay, R.Janssen, P.Janssen, P.Plessers - Gudmundsson (Berger 72), Voordeckers.

 

(LpR - Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin