Tagtik

Un aigle royal attaque violemment un parapentiste : 50 plaies au total!

Un épisode que Thomas, parapentiste français, aurait préféré ne jamais connaître. Alors qu’il décolle, un aigle royal l’attaque par derrière et s'agrippe à son casque. 

L’animal s’en est pris au pauvre homme le 6 avril dernier, en Savoie. Celui-ci survolait Bozel en compagnie d’un collègue quand le rapace l’a attaqué au niveau du casque. “La douleur était vive” confie Thomas au journal le Dauphiné Libéré. Malgré les diverses tentatives du parapentiste pour faire fuir l’aigle, ce dernier n’était visiblement pas prêt à lâcher sa proie. Dix secondes agrippé sur sa tête puis 13 longues minutes sur ses deux bras : un véritable supplice pour Thomas. “J’ai pu faire ma perte d’altitude en tournant en rond, et l’aigle m’a lâché à une centaine de mètres au-dessus de l’atterrissage de Bozel. Sinon j’aurais atterri avec lui accroché au bras gauche”, poursuit le sportif. 

En tout, l’oiseau a infligé une cinquantaine de blessures au parapentiste, dont trois profondes. Pas de coup de bec mais des serres acérées qui sont passées au travers de sa doudoune, de ses gants et de son pull. Huit points de suture et une chirurgie exploratoire plus tard, Thomas n’en revient toujours pas de ce qu’il s’est produit dans les airs. 

Selon Adrien Lambert, coordinateur d’équipe à la Ligue pour la protection des oiseaux, le comportement de l’animal est normal en cette période de reproduction : “l’aigle défend son territoire contre tous les prédateurs volants”.



(AsD - Source : L’avenir - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin